lundi 1 juin 2009

Abysses

Deux histoires parallèles, l'une débutant en Norvège, l'autre au Canada, convergent inexorablement vers un cataclysme sans précédent, si ce n'est les grandes extinctions préhistoriques de masse.

Sigur Johanson, un scientifique spécialiste mondial des vers, est chargé de l'analyse d'une espèce totalement aberrante d'un point de vue biologique. Des vers surdimmensionnés, à la morphologie prédatrice, découverts tapissant par millions le plateau continental sous-marin des côtes norvégiennes. Sa meilleure amie, Tina Lund, responsable de prospection pétrolière, s'inquiète de la présence de ces animaux sur des terrains proches de futures usines immergées chargées de remplacer les stations off-shore en perdition. Raréfaction des nappes pétrolifères oblige, les plates-formes maritimes sont condamnées à disparaître.
Au Canada, Anawak, un expert en cétacés, et sa collaboratrice Susan travaillent pour financer leurs travaux sur des Zodiac d'observation. Baleines de toutes espèces et orques pacifiques font la joie des touristes lorsqu'ils bondissent hors de l'eau et nagent le long des embarquations. La pêche intensive et industrielle, orchestrée par la Norvège et le Japon en particulier, sous couvert hypocrite de recherches scientifiques, a cependant vidé les océans de leurs habitants. Pour Anawak, Susan et leurs amis, les temps changent, et les heures passées inutilement en mer sous la pluie s'accumulent...

De grand frissons.. Surtout lorsque les informations nous apprennent qu'un ban de méduses de 15km de long sévissent au large des cotes françaises. Si vous hésitez encore à respecter notre planète: lisez ce livre.

Aucun commentaire: