mardi 9 novembre 2010

Pieter ASPE

La mort à marée basse

Sur les plages du Nord, la marée basse réserve parfois de macabres trouvailles...

Imaginez un cadavre dont seule la tête dépasse du sable. Chargé de l’enquête, le commissaire Van In, malgré ses protestations véhémentes, se voit adjoindre d’office un inspecteur de la police judicaire. Mais l’attitude de l’homme est curieuse. Aurait-il intérêt à faire capoter l’affaire ?

Trafic de contrefaçons, justice et police corrompues, les turpitudes de la Belgique n’ont pas de secrets pour l’incorruptible flic de Bruges aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces.

Pieter Aspe est le pseudonyme de Pieter Aspeslag, auteur belge né à Bruges en 1953. Il fit ses études au Sint-Leocollege de Bruges et participa activement au mouvement et combat estudiantin des années 70.

Après ses études, Aspe pratiqua une foule de petits métiers allant d’éducateur, de négociant en vins, de concierge à la célèbre chapelle du Saint-Sang à Bruges, après avoir été vendeur en grains et céréales, employé dans une entreprise textile et dans une caisse de mutualité, sans oublier saisonnier à la police maritime et photographe !

Toutes les enquêtes écrites par Aspe mettent en scène les sympathiques policiers Van In et Versavel, assistés de la substitut Martens (cerveau d’Einstein dans corps de mannequin !). Elles sont pleines d’humour, de tendresse mais également de petites touches de réflexion sur le fonctionnement des administrations belges, de la vie sociale en Belgique.

-Les enquêtes de Van In se déguste comme un plat de moules-frites! Avec délectation et de l'humour en guise d' épice!

Aucun commentaire: