mardi 1 mars 2011

Tana French


Les lieux infidèles de Tana French

Edition Calmann-Lévy

Au cours d’une vie, seuls quelques instants sont décisifs.

L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?


-Tana French a fait des débuts fracassants dans la littérature policière avec La Mort dans les bois,couronné par le prix Edgar de la littérature policière, et Comme deux gouttes d’eau (Michel Lafon). Dans ce roman envoûtant – son meilleur, selon le New York Times –, elle brosse le portrait infernal d’une famille abîmée par le chômage, l’alcool et les horizons bouchés.


Nous avons tous eu un jour ou l'autre dans notre vie, le choix de prendre une décision...Avons-nous eu raison? Tana French nous entraîne à la suite de son héros dans son passé jamais oublié, comme une blessure qui n'a jamais cicatrisée.

L'ambiance du roman nous prend et ne nous lâche pas. Nous restons comme Franck soulagé mais jamais vraiment guéri. Envoûtant.


Aucun commentaire: