mercredi 13 juillet 2011

La parole perdue

 La parole perdue 
 par Frédéric LENOIR et Violette CABESOS
Edité chez Albin Michel

Frédéric Lenoir

La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiées à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna, archéologue médiéviste, tente d’établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d’un de ses collègues à Pompéi et l’étrange maladie de sa petite fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prête à tout pour la sauver, Johanna se lance alors dans une enquête périlleuse, dont la clé pourrait bien être l’un des plus grands secrets de l’humanité : la mystérieuse phrase tracée par Jésus sur le sable aux pieds de la femme adultère, la seule qu’il ait jamais écrite..

Dans la lignée de leur précédent succès, La Promesse de l’ange, Violette Cabesos et Frédéric Lenoir nous entrainent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d’érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen-âge et temps présents se retrouvent confrontés à l’énigme de la parole divine.

En bref la biographie de Philippe Lenoir :
Philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions (bimestriel appartenant au groupe Le Monde ). Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de trois millions d'exemplaires, il est également scénariste de bandes dessinées et auteur d’une pièce de théâtre.
Il partage sa vie entre Paris et la Provence, où il écrit ses livres.

SPSP : Une citation de Frédéric Lenoir :"...Le passé explique le présent..." L'histoire se déroule comme dans "La promesse de l'ange" au cours de plusieurs époques.  Les derniers jours de Pompéi, le moyen âge et aujourd'hui avec notre archéologue préférée Johanna, sont les lieux de ce roman. 
Une histoire envoûtante qui vous enveloppe pour ne plus vous lâcher. Dur de revenir à notre vie quotidienne ensuite.  







Aucun commentaire: