jeudi 17 janvier 2013

Anna JANSSON


Derrière les remparts par Anna JANSSON
Edité chez  Toucan noir


En Suède, au milieu de la Baltique, se cache sur l’île de Gotland la vieille cité de Visby, où chaque été se tient le célèbre festival médiéval. Mais, derrière les remparts de la << ville des roses et des ruines >>, de mystérieuses lueurs transpercent les marécages, et les cabanes de pêcheurs abritent les mémoires occultes de secrets cachetés et d’amours interdites. Wilhelm Jacobsson y meurt un soir dans une rixe qui l’oppose à un homme étrange dont sa femme, Mona est témoin. Ou complice ?
L’enquêtrice Maria Wern, aidée de deux acolytes venus du continent, va se pencher sur l’affaire. Qui aurait pu souhaiter la mort de Wilhelm, et pourquoi ? Un de ses fils ? Son plus proche voisin ? Un festivalier ? La belle Birgitta, troublante femme-enfant errant au milieu des ruines, ne dissimule-t-elle rien derrière son apparente innocence ?

Anna JANSSON est née en 1958 à Visby sur Gotland 
Elle est partie en 1979 pour ses études d’infirmière à Örebro. C’est une ancienne infirmière qui a su mettre à profit dans ses romans sa parfaite connaissance de l’univers médical.
D’abord inspirés de ses rencontres à l’hôpital, ses romans mêlent, aujourd’hui, meurtres crapuleux et complots machiavéliques, sur fond de problèmes éthiques.

Notre avis : Parmi cette éclosion d'auteurs nordiques, Anna Jansson et son héroïne, l'enquêtrice Maria Wern, méritent à être connues.


Aucun commentaire: