lundi 22 avril 2013

Michael CONNELLY

 Le cinquième témoin de Michael Connelly
Edité par Calmann-Lévy


Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.

Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence.

Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.
Récit particulièrement brillant d’un procès, Le Cinquième Témoin est aussi une fine analyse de la crise des subprimes, dont les conséquences se font encore sentir dans le monde entier.

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie.  diplômé de l'Université de Floride, en journalisme en 1980. Il  se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles.
En 2011, son roman La Défense Lincoln est adapté au cinéma dans un film du même nom.
Michael Connelly est, avec plus de cinquante-cinq millions de livres vendus, l’un des écrivains les plus lus au monde. Auteur, entre autres ouvrages, de Volte-Face, La Lune était noire, L’Envol des anges et L’Oiseau des ténèbres, il vit en Floride avec sa femme et sa fille.
L’ancien chroniqueur criminel du Los Angeles Times est devenu avec James Ellroy l’un des poids lourds mondiaux du genre noir.»Le Monde des livres

Notre avis:  Est-il besoin de présenter Michael Connelly? A lire et à savourer.




Aucun commentaire: