mercredi 4 septembre 2013

Francoise Guérin


Françoise Guérin - Photo Pierre Augros - Le Progrès - Libre de droits sauf presse.jpg
Voici n^la lauréate 2013 de notre Prix

Sang pour Sang POLAR

Quelques lignes pour mieux connaitre Françoise. Elle n'est pas une inconnue pour notre association. En 2004, elle gagnait les Prix "Sang pour Sang POLAR des Bibliothécaires et du Public" décernés par les bibliothécaires et adhérents des médiathèques participant au concours de nouvelles ouvert au public.
La nouvelle: " La Fulgura" avait remportée tous les suffrages. Vous pouvez la lire en allant sur notre site.
La remise du Prix aura lieu le Vendredi 20 Septembre à 18h30 à l' Office de Tourisme de Saint Chef (38890)
Francoise Guérin sera le Samedi 21 Septembre à 14h à la Librairie MAJOLIRE, Place St Michel à Bourgoin-Jallieu (38300). Venez la rencontrer!

Biographie et Bibliographie

Il y a fort longtemps que j'ai faite mienne cette phrase de Marguerite Duras :

"Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, avant d'écrire, on n'écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine… L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie".

Voilà, j'écris. J'ai attrapé ça quand j'étais petite, ça ne se traite pas. J'ai appris à faire avec faute de savoir faire sans. J'écris des romans, des nouvelles, des polars et des dramatiques radiophoniques. Des romans pour la jeunesse et des albums pour enfant. Des trucs et des bidules qui ne se rangent dans aucune catégorie. Il m'arrive même d'écrire des cartes postales mais ça ne compte pas. J'écris en marchant dans les rues de ma ville, entre Rhône et Saône. Un peu partout, en fait. Et quand je n'écris pas, je parle volontiers d'écriture pour dire combien cela m'échappe. Je cours après l'écriture et c'est elle qui me rattrape. C'est un perpétuel étonnement.

Mes livres publiés :

2012 - Cherche jeunes filles à croquer - Editions du Masque - Roman
2010 - Quatre carnages et un enterrement - Editions D'un Noir Si Bleu - Nouvelles policières et pistes d'écriture. (Préface Claude Mesplède)
2009 - Un dimanche au bord de l'autre - Editions de l'Atelier du Gué - Nouvelles - (Prix Missives)
2007 - A la vue, à la mort - Editions du Masque - Roman - (Prix du Festival de Cognac)
2007 - Mot compte double - Editions Quadrature (Belgique)  (Clic !) Désormais, ils comptent double !









Aucun commentaire: