jeudi 18 février 2016

Concours d'écriture de nouvelles policières




Le concours de Nouvelles Policières a commencé. Une question nous a été posée . Oui le concours peux être international mais doit être écrit en français. Dans une précédente édition nous avons eu une nouvelle venant du Japon....

Avec l'aimable autorisation d'Olivier Norek, lauréat de notre Prix 2015, voici quelques lignes  de son roman "Territoires". A vous d'imaginer la suite.

"Toutes les fins de mois, monsieur Jacques se rendait au commissariat de Malceny où une charmante policière le prenait par le bras pour l'accompagner et s'assurer qu'il puisse retirer sa pension de retraite au distributeur automatique bancaire sans faire de mauvaises rencontres. Sur le chemin, ils échangeaient sur le temps, sur la vie, ou ce qu'il en restait. Elle lui parlait alors de son fils qui ratait sa quatrième et de son type qui n'aimait pas qu'elle soit flic. Aurait-elle été si agréable si elle avait connu le secret du vieil homme. Si elle avait su ce qu'il cachait dans l'armoire de sa chambre ? Pas le revolver avec la boîte de cartouches. Mais le reste."

A vos plumes ....

Et voici le règlement

Règlement du concours 2016 d'écriture de nouvelles policières

Art. 1 : Objet du concours
L’Association Sang pour Sang POLAR et les médiathèques de Brangues, Les Avenières-Veyrins Thuellin,  Corbelin,  Vezeronce-Curtin et Saint Chef organisent un concours d'écriture de nouvelles policières.

Art. 2 : Condition de participation
Le concours est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans
Taille du manuscrit : La nouvelle devra comporter de 10000à 14000 caractères avec espace . Police : Time new roman, Taille : 12 , Interligne : 1,5 , Marges : 2,5. Les pages  devront être numérotées. N'oubliez pas de reporter le titre à chaque pied de page. Ces deux précisions ne seront pas décomptées dans le nombre de caractères requis.
Une attention particulière sera apportée à l’orthographe.

Chaque candidat ne pourra envoyer qu’une seule nouvelle inédite. Afin de garantir l’anonymat, la nouvelle comportera obligatoirement un titre ainsi qu’un pseudonyme choisi par l’auteur et clairement indiqué sous le titre.
Les nouvelles seront à envoyer par mail avec deux pièces jointes:
- la nouvelle sous format Word
- les coordonnées exactes de l'auteur qui seront classés dans un dossier ouvert après les délibérations des jurys.

Par déontologie, les candidats s’engagent à ne pas voter pour leur propre nouvelle

Date limite et adresse des envois:
Les envois seront adressés à "sangpoursang.polar@gmail.com" avant le 31 Aout 2016 (la date du mail  faisant foi) .

Art. 3 : Constitution des jurys
Le concours comprend deux jurys. Les organisateurs décernent le «des Bibliothécaires». Les adhérents des bibliothèques organisatrices décernent le «du Public».

Art 4 : Remise des Prix
Les lauréats récompensés, seront informés par nos soins.
La date et le lieu n'étant pas encore défini, ils seront indiqués sur le blog de Sang pour Sang POLAR dès que la décision sera prise.

Art. 5 : Décision du jury
Les jurys sont souverain dans leur choix et pourront prendre toutes les mesures nécessaires qui pourraient s’imposer. Leurs décisions seront sans appel.

Art. 6 : Publication
Les participants au concours acceptent la publication de leur texte, sur Internet en particulier.

Art. 7: Engagement du candidat
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.


1 commentaire:

Jean-Patrick a dit…

Attention, à l'article 2 : Une attention particulière sera apportée à l’orthographe. et à l'article 5 : Les jurys sont souverain.
Au plaisir