mercredi 22 mars 2017

Christophe GAVAT

 "96 heures Un commissaire en garde à vue"
" La 97 heure Flic un jour Flic toujours"
de Christophe Gavat édité par Michalon

Dans son livre « 96 heures » (Un commissaire en garde à vue) Christophe Gavat clame son innocence et critique la manière dont l'enquête a été menée. Fait le bilan de ses 25 ans de carrière beaucoup de cadavres, la vie de famille réduite à peau de chagrin, les missions ingrates, les moqueries, le mépris, la ligne jaune à ne pas franchir, les injustices quand le flic devient bouc émissaire, la complexité du système judiciaire, les vices de procédure, le rôle des informateurs, les planques..

Dans son second livre « La 97 éme heure » (Flic un jour, flic toujours) il raconte l’après, la parole libérée .Il pose un regard critique sur l’évolution des institutions policières et judiciaires. Sans langue de bois, il dénonce les dérives et les paradoxes du système, décrit la perte de l’humain au bénéfice du politique! L’oubli du terrain au prix de la statistique. Revient sur des anecdotes marquantes de sa vie de policier et porte un regard désabusé sur les institutions policière et judiciaire françaises.

Biographie: En octobre 2011, des policiers lyonnais et grenoblois, dont le commissaire de police Christophe Gavat, alors chef de la PJ de Grenoble, sont placés en garde à vue pendant quatre jours et mis en examen pour Association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants , détournement de scellés et vol en réunion , dans le cadre de « l’affaire Neyret » L’inspection générale des services (IGS) suspecte les policiers d’avoir détourné de la drogue, sur ordre de leur supérieur, le commissaire divisionnaire Michel Neyret, numéro deux de la police judiciaire de Lyon, afin de rétribuer des indicateurs

SPSP: Mêlant réflexions et anecdotes, ce talentueux conteur retrace avec humour et émotion une vie de flic jalonnée de rencontres violentes, touchantes et qui ne laissent pas indifférent. « Un très bon cru à déguster sans modération ». Pour les amoureux de polar, une belle écriture à découvrir. Un auteur, comme on les aime à découvrir.


Aucun commentaire: