mardi 25 avril 2017

Gérard COQUET


"Connemara Black"  de Gérard Coquet
Edité par  Jigal

La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille… C’est également le nom d’un ancien groupe armé de l’IRA, l’Armée Républicaine Irlandaise. Mais c’est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l’ouest de l’Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu’un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une. Après un mariage raté, elle a fui la région et s’est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu’une série de meurtres balaie la ville de Galway, c’est elle que le commissaire Grady choisit d’envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes. Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui – entre terres désolées, légendes d’un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords – veille dans l’ombre… Mais sur quoi veille-t-il ?

Biographie : Gérard Coquet est romancier. Il devient expert-comptable stagiaire dans un cabinet de la région lyonnaise. L'envie de créer le pousse à reprendre l'entreprise familiale de location de linge, de la développer et de la vendre au bout de vingt ans. Parallèlement, il exerce pendant onze ans les fonctions de juge auprès du tribunal de commerce de Lyon. Il termine son mandat par une garde à vue, une mise en examen et un non-lieu en correctionnelle.

SPSP: Un peu dur au début pour entrer en Irlande mais la persévérance après quelques pages nous récompense. Cette immersion en période post IRA nous prend et nous retient dans ce pays où les légendes, les mages et la violence actuelles se marient. Mais l'homme est ce qu'il est et ne changera jamais. L'appât du gain sera toujours un moteur essentiel .
Un roman à  recommander et rêver pas de pêche au saumon mais de landes... 


Aucun commentaire: