vendredi 25 août 2017

Julie SUBIRANA

" L'odeur de la peur " de Julie Subirana
Edité par Les Passionnes de Bouquins 

Une odeur peut-elle manipuler celui qui la sent ? Modifier nos comportements, provoquer l’amour, la répulsion, la douleur, la peur… sans que nous en soyons conscients ? Samuel, responsable de la surveillance vidéo dans un grand magasin lyonnais, est un homme sans histoires. Une vie solitaire et monotone. Du moins, c’est ce qu’il croit… Jusqu’à ce qu’une femme vienne s’immoler sous ses yeux dans une cabine d’essayage, après avoir exécuté un étrange rituel à l'aide de parfums. Jusqu’à ce que son monde bien réglé bascule dans le chaos. Pour comprendre, il devra remonter la piste des odeurs et celle de son passé, de Lyon à l’Amérique du Sud. Mais les méandres du cerveau révèlent bien des surprises.

Biographie: Julie Subirana est médecin phytothérapeute. Passionnée par l'ethnobotanique, elle enseigne notamment la physio-pathologie à l'Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales.Elle a publié précédemment: les Enfants Indigo - une enquête au cœur du pouvoir des plantes.

SPSP: Vous qui aimez les fleurs, que l'on vous offre du parfum....vous aurez des sueurs froides à la lecture de ce roman. Mon "Opium" n'est plus aussi enivrant. L'auteur déploie toute sa science des plantes pour nous mener dans le dédale des neurones, des phéromones, pour nous laisser dubitatifs. Et là, il me revient une réflexion d'Yves Paccalet: 'Humanité disparaîtra , bon débarras " ! car quand l'homme est capable de tout pourvu que le profit soit au rendez vous,  il provoque sa perte.
La nature s'en sortira comme toujours et c'est très bien !!!!


Aucun commentaire: