mercredi 20 septembre 2017

David HUMBERT

" Karst " de David Humbert
Edité par Liana Levi

Paul Kubler est de retour à Rouen, sa ville natale, avec affectation dans un commissariat de quartier
Les dossiers dont il a la charge n'ont rien de spectaculaires et le quotidien est bien morne.
Mais un matin, les robinets des Rouennais commencent à crachoter de l'eau  «rose pâle», puis   «vert fluo».                                                                                                                        Quelqu'un pollue les sources. Du ministère de la Santé à la préfecture, on met la pression: il faut éviter l'affolement des usagers et stopper la crise.
Kubler se retrouve rapidement au cœur d'une affaire qui va exiger de lui discrétion et célérité.   Reste que les connaissances du policier sont plutôt limitées en hydrologie et il ne va pas tarder à trouver en Mélody Dormier, Géologue, une alliée précieuse, celle ci va  lui permettre de découvrir les sous-sols de craie dans lequel l'eau circule. L'enquête va se révéler complexe d'autant que des meurtres épouvantables ne vont pas tarder à être associés à l'affaire.
Kubler doit à tout prix découvrir le secret des profondeurs de la craie, le secret du «karst».

Biographie: David Humbert est né en 1973 en Franche-Comté. Géologue à Rouen, il travaille depuis quinze ans à la protection des nappes phréatiques de Haute-Normandie. Également journaliste scientifique, il collabore à différents magazines (notamment Science et Vie) sur les questions d’environnement. Karst est son premier roman policier.

SPSP: L'enquête nous permet progressivement de découvrir un éco- système qui n'est généralement connu que des géologues et des hydrologues. L'auteur sait distiller tout ce qu'il faut savoir sur la formation des eaux sans jamais alourdir sa narration. Son récit sait entretenir un suspense qui ne laissera jamais son lecteur en paix. Un polar fort et passionnant et une vraie plongée en eaux troubles.
Des hommes d'affaires véreux, des notables corrompus, des gros bras tatoués, quelques cadavres et une belle géologue composent cette intrigue bien construite, du suspens, un flic sympa, de la bière, de la musique, «Karst» est un premier roman prometteur.
                                           « A découvrir absolument »

Aucun commentaire: