vendredi 1 septembre 2017

Guillaume MUSSO

" Un appartement à Paris " de Guillaume Musso 
Edité par XO

L’histoire débute à Paris. Madeline arrive d'Angleterre ou elle travaille pour la police. Elle vient passer quelques jours en France afin de souffler un peu. Pour cela elle a loué un appartement dans un quartier calme et très sympa.
Suite à un bog informatique, il s’avère que ce logement à été également loué à Gaspard Coutance, écrivain américain de pièces de théâtre à succés, qui lui, vient s'isoler pour écrire sa prochaine pièce.
La rencontre entre ces deux personnages va être explosive, tant ils sont différents.  Au départ, aucun des deux ne veut cohabiter avec l'autre mais quelque chose va les unir.
Ce logement, était celui de Sean Lorenz, un peintre célébre, décédé un an auparavant
Dévasté par l'assassinat de son fils celui ci laissera derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus.
Fascinés par ce personnage, et intrigués par son funeste destin, Madeline et Gaspard unissent leurs compétences et leurs forces et font tout ce qu'ils peuvent pour retrouver ces toiles que l'on dit extraordinaires.
Tous deux se posent  la question de savoir ce qui s'est réellement passé le jour de l'assassinat du fils de Lorenz et vont tout faire pour connaître la vérité.
On découvre au gré de l’enquête la vie de cet artiste, sa muse Pénélope, sa bonté et son amour exclusif pour son fils.

Biographie: Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. À 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. 
Sorti en librairie en janvier 2004. Il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.

Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

SPSP: Dans ce roman, Guillaume Musso nous plonge dans le monde de l'art, et de l'excentricité.
Cela commence par une chasse aux tableaux pour se terminer par  une chasse à l'homme. On court dans Paris pour terminer son chemin à New York.
On ne s'ennuie pas, et  tous ces passages sur l'art nous apprennent beaucoup.
L’histoire est originale, l’intrigue nous tient en haleine du début à la fin

Un roman que je conseille vivement pour un bon moment de lecture et une découverte du monde de l’art.


Aucun commentaire: